L’association, « Les Gas’Ouilly », créée en 1997, est issue d’un groupe de parents d’élèves et d’instituteurs de l’école Georges Brassens dans le quartier d’Ouilly. Il se retrouvait depuis 1992 sous la baguette de Paule Bonnet-Dumont, intervenante musicale dans l’école, à l’occasion du concert de fin d’année puis de façon autonome dès 1994.

Chapelle d’Ouilly (1992 et 1993), théâtre de Villefranche (1994), auditorium de Villefranche (de 1995 à 1997), église de Gleizé (de 1997 à 2004), salle des fêtes de Gleizé (depuis 2005), espace culturel de Saint Georges (2018) ont jalonné le parcours du groupe vocal, sans oublier des concerts partagés avec d’autres chorales (Villié-Morgon ou Frans dans un passé récent).

Au fil des ans, en prenant de l’assurance, le groupe, accompagné par un ou plusieurs musiciens, a mis en place des scénographies élaborées au milieu de décors réalisés par ses soins.

Tout au long de leur histoire, les Gas’Ouilly, fidèles à leurs valeurs d’amitié, de solidarité, de convivialité et de partage, ont apporté leur soutien à des associations dans des domaines variés : humanitaire, social, handicap, caritatif, sport, seniors, …

Réunissant des amoureux de la langue française et des chansons à texte, il s’est vite singularisé dans le paysage culturel « chantant » de la région caladoise autour des valeurs d’amitié, de solidarité, de convivialité et de partage.

Début 2016, Désirée Rappin a pris la direction musicale du groupe en ajoutant notamment au répertoire du gospel et des airs d’opéra avant que les Gas’Ouilly, prennent un nouveau départ en janvier 2019 sous la direction de Charlotte Replat.

C’est un réel esprit associatif qui anime ce groupe d’hommes et de femmes, comme en témoigne la participation active des choristes à la vie de l’association.